Bienvenue sur le site de la FSJM       (Auf Deutsch : SMASV)

 

Informations sur le déroulement en Suisse du Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques
organisé par la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques) et géré pour la Suisse par la FSJM (Fédération Suisse de Jeux Mathématiques).

Dernière mise à jour : 13 septembre les informations précédentes se retrouvent dans la rubrique "news".

Le lundi 25 septembre à 19h00 au Café de l'Europe à Lausanne (rue du Simplon 33, juste en dessous de la Gare) aura lieu l’Assemblée Générale de la FSJM.

Constituée en tant qu’association à but non lucratif, la FSJM a pour objectif de promouvoir la pratique des mathématiques et de la logique en Suisse au travers d’activités ludiques telles que le Championnat International de Jeux Mathématiques et Logiques.

La mise en place d’un tel événement nécessite une organisation importante. C’est pourquoi notre association a décidé cette année de se renforcer par l’ajout de nouveaux membres à son Comité et le recrutement de nouveaux membres actifs.

Si vous êtes intéressé(e) à participer plus activement à cette association, nous vous invitons à venir assister à cette Assemblée Générale et à apporter votre aide à l’Association.

Toute contribution est la bienvenue, même la plus modeste.
Nous avons besoin de votre soutien.

Pour des raisons de logistique, merci à ceux qui pourront se joindre à nous de confirmer leur participation en envoyant un mail à info@fsjm.ch.


 

Sur les doigts, jusqu'à 9999  De Jérôme Gavin et Alain Schärlig - PPUR

  • Septembre 2014 : Après "Longtemps avant l'algèbre, la fausse position",  Jérôme Gavin et Alain Schärlig nous proposent « Sur les doigts, jusqu'à 9999 - La numération digitale des Anciens à la Renaissance» publié par les Presses polytechniques et universitaires romandes. Riche, surprenant et plaisantEn savoir plus.
     


  • Mai 2013 : Ecrit par Jérôme Gavin, fidèle participant au championnat et Alain Schärlig, bien connu en Suisse romande, publié par les Presses polytechniques et universitaires romandes, le livre « Longtemps avant l'algèbre, la fausse position » ravira les esprits curieux. Voir la vidéo de présentation, lire le commentaire élogieux de Tangente, commander aux PPUR.

  • Mars 2013 : Vient de paraître le livre « Les clefs des énigmes mathématiques » écrit par Augustin Genoud.
    Les 161 énigmes de cet ouvrage sont réparties en 17 thèmes dans lesquels les énigmes sont présentées par ordre croissant de difficultés (dès 10 ans). Les solutions de toutes les énigmes sont détaillées et agrémentées de multiples astuces.
    Pour tout savoir sur cet ouvrage :
    http://www.jeuxmath.ch/

  • Pour tout achat aux Editions Pole, pour s'abonner ou renouveler votre abonnement à Tangente, vous pouvez payer en CHF sur le Compte postal numéro 12-95892-4, formulaire rouge (Editions Pole, 1400 Yverdon-les-Bains), IBAN CH77 0900 0000 1209 5892 4. Intégrer le coût du port hors métropole. Le change euro-francs suisses à appliquer est celui du cours du jour de la BNS.
    Dans la rubrique "Communication au bénéficiaire", saisir le but du paiement comme par exemple "Abonnement à Tangente année 2016"
     

 



Calculer juste et vite est un atout supplémentaire pour le championnat. N'hésitez pas à vous entraîner ou à rafraîchir vos notions sur GoMaths .


Ci-dessous vous trouvez quelques problèmes extraits des éditions précédentes. D'autres se trouvent dans la rubrique "Énoncés".

Attention : la solution apparaît en plaçant la souris sur le associé à chaque problème, évitez donc de passer par là trop tôt ou par erreur.
 


LE CHAMP DES SIX REINES

Un vieux roi possède un terrain dont la forme est dessinée ci-dessous.
Un jour, il décide de le partager équitablement entre ses six filles, toutes futures reines.
Mais par souci d'équité, il souhaite que chaque parcelle ait la même forme et les mêmes dimensions que les cinq autres !

Comment le roi doit-il effectuer le partage de son terrain ?

Réponse :

 


ET QU'ÇA ROULE...

On numérote les six cases de deux hexagones, qui peuvent rouler en pivotant sur les cases d'une droite, elles aussi numérotées (voir dessin).
Lorsqu'une case d'un hexagone vient sur une case de la droite, on effectue le produit des deux nombres en contact. Par exemple, si l'hexagone de gauche pivote pour venir sur la première case numérotée, on calcule 5 x 4 = 20.
On peut faire " rouler " un hexagone, ou les deux, chacun dans le sens indiqué par les flèches, et du nombre de cases que l'on veut, jusqu'à ce qu'ils se touchent.

Si l'on additionne tous les produits obtenus, quelle est la plus grande somme que l'on peut trouver ?

Réponse :

 


LA GRILLE MULTIPLICATIVE

Alain Térieur a rempli la grille ci-contre avec les 9 nombres de 1 à 9, puis il a écrit les six produits des trois nombres de chaque ligne et de chaque colonne.
Malheureusement, son petit frère Alex Térieur a effacé tous les nombres à l'intérieur de la grille !

Comment Alain avait-il placé ses nombres ?

Réponse :

 

 


BOULES EN TUBES

On dispose de 15 boules, numérotées de 1 à 15, et de 2 tubes vides identiques.
En commençant par la boule n°1, et en suivant l'ordre croissant des numéros, il faut empiler, sans interruption, un maximum de boules dans les tubes, en respectant la règle suivante :

Si un tube contient les deux boules numérotées " x " et " y ", alors il ne peut pas contenir la boule dont le numéro est la somme de " x " et " y " !

Quel est le nombre maximum de boules que l'on peut placer dans les deux tubes ?

Réponse :

 


LA PYRAMIDE DES CARRES

Dans la pyramide ci-dessous, il existe une façon de placer tous les chiffres de 0 à 9, 1 par case, de telle sorte que les nombres écrits à chaque étage soient des carrés parfaits (c'est-à-dire le carré d'un nombre entier) !

Comment faut-il placer les 9 chiffres manquants ?

Réponse :